Amendement N° 377 (Sort indéfini)

Déposé le 30 octobre 2023 par : Mme Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Parigi, Grégory Blanc, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Mme Guhl, M. Jadot, Mme de Marco, M. Mellouli, Mmes Ollivier, Poncet Monge, M. Salmon, Mmes Senée, Souyris.

Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Grégory BLANC Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard 
Photo de Antoinette GUHL Photo de Yannick JADOT Photo de Monique de Marco Photo de Akli MELLOULI Photo de Mathilde OLLIVIER Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Ghislaine SENÉE Photo de Anne SOUYRIS 

Alinéas 3 à 6

Remplacer ces alinéas par un alinéa ainsi rédigé :

…° Le deuxième alinéa de l’article L. 434-8 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Lorsque l’indice national des prix à la consommation, hors tabac, atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % au cours des douze derniers mois, le montant du plancher de ressources mentionné à la première phrase est minoré par un montant équivalent à la hausse de l’indice national des prix à la consommation, hors tabac sur la période des douze derniers mois. »

Exposé Sommaire :

En 2022, le salaire minimum de croissance (SMIC) a été réévalué à trois reprises pour tenir compte de l’inflation. Au total, le SMIC a été augmenté de 5, 9 % au cours de l’année.Par voie de conséquence, le plancher de ressources pour le regroupement familial a augmenté, car une ordonnance de 2020 a prévu que celui-ci est indexé sur l’évolution du SMIC.Or, une grande partie des travailleuses et des travailleurs ne bénéficie nullement de l’augmentation du SMIC en période d’inflation, comme les indépendants ou les salariés et salariées dont le salaire est supérieur au SMIC.

C’est la raison pour laquelle ces personnes voient leur pouvoir d’achat fondre. Toutefois, ce décalage important a également une conséquence sur l’éligibilité au regroupement familial, car une ordonnance de 2020 a indexé le plancher de ressources sur l’évolution du SMIC. Puisque ce plancher de ressources augmente plus rapidement que les revenus de ces personnes en période d’inflation, il est plus difficile de remplir les conditions de ressources pour demander le regroupement familial.

Le présent amendement du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires a pour objectif de lutter contre cette injustice en diminuant le plancher de ressources en période d’inflation par le montant annuel de l’inflation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion