Amendement N° 7 (Retiré avant séance)

Majorité numérique et lutte contre la haine en ligne

Déposé le 17 mai 2023 par : Mme Sylvie Robert, M. Assouline, Mme Van Heghe, MM. Kanner, Antiste, Chantrel, Lozach, Magner, Mme Monier, M. Stanzione, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Sylvie Robert Photo de David Assouline Photo de Sabine Van Heghe Photo de Patrick Kanner Photo de Maurice Antiste Photo de Yan Chantrel Photo de Jean-Jacques Lozach Photo de Jacques-Bernard Magner Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Lucien Stanzione 

Texte de loi N° 20222023-588

Article 1er

Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :

« Ne sont pas des services de réseaux sociaux en ligne, au sens de l’alinéa précédent, les services tels que les encyclopédies en ligne à but non lucratif et les répertoires éducatifs et scientifiques à but non lucratif. »

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à exclure des dispositions de l’article 1erles encyclopédies en ligne à but non lucratif ainsi que les répertoires éducatifs et scientifiques à but non lucratif.

L’article 1erdu projet de loi vise à définir la notion de « réseaux sociaux » en reprenant celle instaurée par le règlement (UE) 2022/1925 du Parlement européen et du Conseil du 14 septembre 2022 relatif aux marchés contestables et équitables dans le secteur numérique et modifiant les directives (UE) 2019/1937 et (UE) 2020/1828 (règlement sur les marchés numériques).

Toutefois, le Digital Market Act instaure des exceptions à sa mise en place, notamment à travers l’alinéa 2(a) de son article 3. Pour être régulé par le Digital Market Act, il faut être désigné comme gatekeeper, et pour avoir ce statut il faut que son chiffre d’affaires soit au moins égal à 75 milliards de d’euros dans les trois dernières années. D’autres exemptions existent, à l’instar par exemple de la directive (UE) n°2019/790 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 sur le droit d’auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique, excluant expressément certains « services de la société de l’information », au rang desquels on dénombre notamment les encyclopédies en ligne à but non lucratif.

A ce titre Wikipedia, par exemple, n'est pas concerné par cette réglementation européenne. Néanmoins, si l'objet principal de Wikipédia et des autres projets Wikimédia consiste dans la mise à disposition d'un service d'encyclopédie en ligne auprès de ses utilisateurs, la plateforme permet effectivement à ses utilisateurs de se connecter ainsi que de communiquer entre eux, via un réseau de discussion, mais cette fonctionnalité n'est qu'accessoire.

Interdire l’usage de l’encyclopédie et l’accès à l’information gratuite et de bonne qualité à des mineurs ne s’inscrit pas dans la volonté du gouvernement de protéger ces derniers des dangers présents en ligne.

Afin d'éviter que le juge retienne pour ce type de plateformes, la qualification de service de réseaux sociaux prévue par cet article, l'amendement vise à les exclure clairement du dispositif, aux termes de la loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion