Amendement N° 8 (Adopté)

Majorité numérique et lutte contre la haine en ligne

Discuté en séance le 23 mai 2023
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 17 mai 2023 par : M. Assouline, Mmes Sylvie Robert, Van Heghe, MM. Kanner, Antiste, Chantrel, Lozach, Magner, Mme Monier, M. Stanzione, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de David Assouline Photo de Sylvie Robert Photo de Sabine Van Heghe Photo de Patrick Kanner Photo de Maurice Antiste Photo de Yan Chantrel Photo de Jean-Jacques Lozach Photo de Jacques-Bernard Magner Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Lucien Stanzione 

Texte de loi N° 20222023-588

Article 2

Alinéa 2

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Lors de l’inscription, ces entreprises délivrent une information à l’utilisateur de moins de quinze ans et au titulaire de l’autorité parentale sur les risques liés aux usages numériques et les moyens de prévention.

Exposé Sommaire :

Par cet amendement, nous proposons d'inscrire une nouvelle obligation pour les entreprises de service de réseaux sociaux en ligne : délivrer une information à l’utilisateur sur les risques liés aux usages numériques et les moyens de prévention aux mineurs de moins de 15 ans ainsi qu’à leurs parents. L’exposé des motifs de la proposition de loi indiquait que « les parents ignorent souvent le contenu de la vie numérique de leurs enfants et ne supervisent pas leur activité. Ils sont ainsi à peine plus de 50 % à décider du moment et de la durée de connexion de leurs enfants, et 80 % déclarent ne pas savoir exactement ce que leurs enfants font sur Internet ou les réseaux sociaux ».

Il est donc proposé d’inclure une mesure destinée à l’information des familles lors de l’inscription comme par exemple des conseils sur les risques liés à l’utilisation d’internet et les moyens de les aborder, le droit à l’oubli, la protection de ses données, la surexposition aux écrans et l’indication du numéro vert d’e-enfance, le 3018, qui est le numéro court national pour les jeunes victimes de violences numériques et leurs parents. Le décret d'application de l'article 6-7 précisera les caractéristiques de cette information afin que le même niveau de protection soit offert par tous les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans et à leurs parents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion