Amendement N° COM-43 3ème rectif. (Rejeté)

Commission des affaires économiques

Indices locatifs


( amendements identiques : COM-117 COM-257 )

Déposé le 13 juin 2023 par : MM. Kern, Lafon, Canévet, Mme Ract-Madoux, MM. Henno, Levi, Le Nay, Mmes Billon, Vérien, M. Duffourg, Mmes Guidez, Vermeillet, MM. Jean-Michel Arnaud, Folliot, Mme Saint-Pé, MM. Détraigne, Chauvet, Hingray.

Photo de Claude Kern Photo de Laurent Lafon Photo de Michel Canevet Photo de Daphné Ract-Madoux Photo de Olivier Henno Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Jacques Le Nay Photo de Annick Billon Photo de Dominique Vérien 
Photo de Alain Duffourg Photo de Jocelyne Guidez Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Philippe Folliot Photo de Denise Saint-Pé Photo de Yves Détraigne Photo de Patrick Chauvet Photo de Jean Hingray 

Texte de loi N° 20222023-607

Article 2

Alinéa 34

Après cet alinéa, insérer deux alinéas ainsi rédigés :

...° La section 5 du chapitre unique du titre VIII du livre Ier du code de l’environnement est complétée par un article L. 181-18-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 181-18-1.– Lorsque le droit de former un recours contre une autorisation environnementale est mis en œuvre dans des conditions qui traduisent un comportement abusif de la part du requérant et qui causent un préjudice au bénéficiaire de l’autorisation, celui-ci peut demander, par un mémoire distinct, au juge administratif saisi du recours de condamner l’auteur de celui-ci à lui allouer des dommages et intérêts. La demande peut être présentée pour la première fois en appel. »

Exposé Sommaire :

Les recours contentieux sont l’une des principales sources de retard dans le développement des projets industriels et les projets d’énergies renouvelables. Si des mesures législatives et réglementaires peuvent permettre de réduire les délais de traitement des contentieux, il est également nécessaire de limiter à leur source les recours contentieux.

Il est proposé de sanctionner les recours abusifs, en s’inspirant, de l’article 80 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) concernant les contentieux en urbanisme.

En effet, dans des conditions qui traduisent un comportement abusif de la part du requérant et qui causent un préjudice au bénéficiaire du permis de construire, la loi ELAN permet à ce dernier de demander, par un mémoire distinct, au juge administratif saisi du recours de condamner l'auteur de celui-ci à lui allouer des dommages et intérêts.

Cette mesure constituait l’une des propositions des pilotes pour le projet de loi industrie verte, le rapport relevant que « Certains porteurs de projets sont très inquiets des délais de contentieux possibles, dont la durée se compte en années et dépasse largement les durées de procédure, au point de renoncer purement et simplement aux projets qui font l’objet d’un contentieux sans en attendre

l’issue. La durée des contentieux devient un critère déterminant pour les choix de pays d’implantation » et insistant sur la nécessite de prendre des « mesures permettant de rendre plus prévisible l’évolution des contentieux et d’en réduire partiellement la durée » afin de permettre à davantage de projets d’industrie verte de s’installer en France.

Le présent amendement s’inscrit dans la lignée de cette proposition.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion