Amendement N° 104 (Adopté)

Programmation militaire pour les années 2024 à 2030

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 21 juin 2023 par : MM. Temal, Kanner, Mmes Carlotti, Conway-Mouret, Gisèle Jourda, MM. Roger, Todeschini, Mickaël Vallet, Vallini, Vaugrenard, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Rachid Temal Photo de Patrick Kanner Photo de Marie-Arlette Carlotti Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Gisèle Jourda Photo de Gilbert Roger Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Mickaël Vallet Photo de André Vallini Photo de Yannick Vaugrenard 

Texte de loi N° 20222023-740

Annexe

I. – Alinéa 15, première phrase

Supprimer les mots :

service national universel,

II. – Alinéa 46

1° Cinquième phrase

Supprimer cette phrase.

2° Sixième phrase

Remplacer les mots :

les jeunes du SNU occuperont

par les mots :

les élèves d’établissements scolaires dans le respect de la mixité scolaire et sociale, occuperont

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet de dénoncer une généralisation du dispositif de SNU sans que celui-ci n’ait fait l’objet de bilan sur l’expérimentation en cours, ni de validation de l’évolution de celui-ci.

Les sénateurs socialistes s’opposent ainsi à tout passage en force de ce dispositif et souhaitent qu’il soit évalué avant toute évolution. Il serait temps que le Parlement soit consulté sur la manière dont le Service national universel contribuerait à renforcer le lien Armées/Nation/Jeunesse et à faire de ces jeunes des citoyens intégrés et éclairés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion