Amendement N° 220 (Rejeté)

Programmation militaire pour les années 2024 à 2030

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 142 )

Déposé le 22 juin 2023 par : MM. Gontard, Benarroche, Breuiller, Dantec, Dossus, Fernique, Labbé, Mme de Marco, M. Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Mélanie Vogel.

Photo de Guillaume Gontard Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Joël Labbé Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Mélanie Vogel 

Texte de loi N° 20222023-740

Annexe

Alinéa 52, tableau, note de bas de page n° 3

Supprimer la seconde phrase de cette note de bas de page.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à supprimer les dispositions adoptées à l’Assemblée nationale visant à entamer des études pour la création d’un deuxième porte-avion de deuxième génération.

Si les écologistes ne remettent pas en cause l’opportunité de remplacer le porte-avion Charles de Gaulle en fin de vie, il nous semble inutile et coûteux d’imaginer construire un deuxième porte-avion de nouvelle génération.

La France a la responsabilité internationale du deuxième domaine maritime. Ce domaine est d'abord menacé par le changement climatique, les catastrophes naturelles, les pollutions, la surpêche ou encore la piraterie. Elle doit conduire une politique cohérente en insistant sur des équipements capables de répondre et de s'adapter à ces nouveaux besoins prévisibles : davantage de porte hélicoptères amphibie - bâtiments polyvalents qui ont fait la preuve de leur utilité dans de nombreuses circonstances civiles et militaires - ou de patrouilleurs océaniques par exemple.

Un deuxième porte-avion est en l'espèce inadapté et inutile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion