Amendement N° 223 (Adopté)

Programmation militaire pour les années 2024 à 2030

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 22 juin 2023 par : MM. Gontard, Benarroche, Breuiller, Dantec, Dossus, Fernique, Labbé, Mme de Marco, M. Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Mélanie Vogel.

Photo de Guillaume Gontard Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Joël Labbé Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Mélanie Vogel 

Texte de loi N° 20222023-740

Annexe

Après l’alinéa 99

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

La France, porteuse de valeurs démocratiques et humanistes, promeut une ambition nouvelle pour la politique étrangère collective de l’Union européenne pour renforcer son rôle sur la scène internationale et contribuer à la stabilité mondiale.

Exposé Sommaire :

Cet amendement du groupe écologiste à l’Assemblée nationale vise à impulser une politique étrangère européenne commune. Une politique étrangère commune permettrait à l'UE de parler d'une seule voix et de prendre des positions fortes et unifiées sur les questions internationales. Cela renforcerait notre crédibilité stratégique et notre autorité auprès des autres acteurs mondiaux. Il s’agit notamment de se mettre en capacité d’être plus actifs dans la résolution des conflits, la promotion de la démocratie et des droits de l'homme, et la gestion des crises humanitaires. Pour réaliser ces objectifs, l'UE devra toutefois surmonter ses divisions internes et renforcer ses mécanismes de prise de décision.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion