Amendement N° 232 rectifié (Rejeté)

Programmation militaire pour les années 2024 à 2030

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 22 juin 2023 par : MM. Gontard, Benarroche, Breuiller, Dantec, Dossus, Fernique, Labbé, Mme de Marco, M. Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Mélanie Vogel.

Photo de Guillaume Gontard Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Joël Labbé Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Mélanie Vogel 

Texte de loi N° 20222023-740

Annexe

Après l’alinéa 133

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

L’armée déploie des éoliennes sur ses emprises dans le respect des dispositions légales en vigueur et sans gêner les activités des forces, notamment de la force aérienne.

Exposé Sommaire :

L'augmentation de l'utilisation des énergies renouvelables par l'armée contribuera à la réduction de l'empreinte carbone de la France, en accord avec les objectifs nationaux et internationaux de lutte contre le changement climatique.

Cet investissement, bien que pouvant représenter un coût initial plus élevé, générera des économies à long terme par la réduction des coûts d'énergie. Le ministère de la Défense de plus de 250 000 hectares d’emprise qui n’accueille à ce jour pas ou peu d’éolienne.

Or, les radars de plus en plus performant de l’aviation rendent la cohabitation avec les éoliennes de plus en plus facile. Aussi, les auteurs de cet amendement considèrent qu’il temps de commencer à équiper en éolienne les emprises militaires dans le respect des dispositions légales en vigueur et sans gêner les activités des forces, notamment de la force aérienne.

En augmentant l'utilisation des ENR, l'armée pourra améliorer son autonomie énergétique. Cela peut être un avantage stratégique, en réduisant la dépendance à l'égard des sources extérieures.

En tant qu'institution publique, l'armée a un rôle d'exemplarité à jouer en matière de transition écologique. L'adoption d'énergies renouvelables enverrait un signal fort et positif à la société française et contribuerait à l'éducation et à la sensibilisation du public sur ces enjeux.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion