Amendement N° 44 2ème rectif. (Retiré)

Programmation militaire pour les années 2024 à 2030

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 27 juin 2023 par : MM. Bonneau, Jean-Michel Arnaud, Mmes Frédérique Gerbaud, Billon, MM. Levi, Le Nay, Mmes Saint-Pé, Ract-Madoux, MM. Kern, Détraigne, Duffourg, Mme Gatel, MM. Alain Marc, Belin.

Photo de François Bonneau Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Annick Billon Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Jacques Le Nay Photo de Denise Saint-Pé Photo de Daphné Ract-Madoux Photo de Claude Kern Photo de Yves Détraigne Photo de Alain Duffourg Photo de Françoise Gatel Photo de Alain Marc 

Texte de loi N° 20222023-740

Annexe

Alinéa 52, tableau

1° Quatrième colonne, cinquantième ligne

Remplacer le nombre :

36

par le nombre :

34

2° Cinquième colonne, cinquantième ligne

Remplacer le nombre :

48

par le nombre :

46

3° Troisième colonne, cinquante-sixième ligne

Après le mot :

MALE

insérer les mots :

micro-drones

4° Quatrième colonne, cinquante-sixième ligne

Après le mot :

Reaper

insérer les mots :

+ 200 micro-drones simples et armées

5° Cinquième colonne, cinquante-sixième ligne, et sixième colonne, cinquante-cinquième ligne

Après le mot :

EuroMALE

insérer les mots :

+ 300 micro-drones simples et armés

Exposé Sommaire :

Comme l’a mis en lumière le rapport d’information N° 711 “Se préparer à la “guerre des drones” : un enjeu stratégique”, la généralisation de l’usage des drones dans le cadre de guerres civiles (Libye, Syrie), mais également de conflits symétriques de haute intensité (Ukraine) nous contraint à conforter et à étendre la capacité “drones” de nos forces armées. Ces derniers sont devenus un outil indispensable du champ de bataille tant au “contact” qu’en profondeur.

Afin de maintenir notre supériorité aérienne face aux concurrents (États-Unis, Turquie, Israël, Iran), les drones pourraient être utilisés à la place ou en complément des moyens aériens classiques pour pénétrer des défenses aériennes ennemies de plus en plus robustes.

A cet égard, en plus de l’utilisation des systèmes de drones MALE, l’Armée de l’air et de l’Espace doit amplifier sa dotation en drones bon marché “sacrifiables” de petite taille, armés et ou non, afin de s’adapter aux nouveaux modes opératoires des conflits de haute intensité.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion