Déposé le 16 octobre 2023 par : Mme Havet.
Alinéa 4
Après le mot :
fluvial
insérer les mots :
et de réseau cyclable
Intégration des réseaux cyclables dans la constitution des SERM
Cette proposition de loi, en posant le cadre de développement d'un réseau de services express régionaux métropolitains, poursuit un objectif de désenclavement des futurs territoires desservis et de décarbonation des transports.
Dans cette volonté d'offrir d'autres alternatives que la voiture individuelle aux usagers, il est nécessaire d'inscrire le développement des SERM dans une réflexion plus globale prenant en compte les autres formes de mobilités douces et ce, dans une perspective multi- et intermodale.
C'est pourquoi, en première lecture à l'Assemblée nationale, la définition du périmètre des SERM a notamment été étendue au rabattement et aux stationnement des vélos.
Il est proposé par cet amendement de renforcer cette intégration en faisant figurer dans la définition des SERM les "réseaux cyclables à haut niveau de service" au même titre que "les services de transport routier et fluvial" afin qu'ils se déploient en tenant compte des réseaux existants et que, dés l'origine des projets, la complémentarité entre les transports collectifs et les vélos soient pensées.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.