Déposé le 10 novembre 2023 par : Mmes Brulin, Apourceau-Poly, Silvani, Margaté, les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen, Écologiste - Kanaky.
Après l'article 38
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
« Dans un délai de trois mois à compter de la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la situation de de la pédopsychiatrie. Ce rapport présente les voies immédiates d’amélioration possibles en matière d'embauche de pédopsychiatres et la mise en place d'équipes mobiles garantissant la continuité des soins.
Cet amendement vise à alerter sur la situation de de la pédopsychiatrie.
En France entre 750 000 et 850 000 enfants et adolescents bénéficient annuellement de soins, sur environ 1, 6 million d'enfants souffrant de troubles psychiques.
En augmentation depuis le Covid, ces troubles couvrent un éventail large allant des symptômes anxieux à la dépression, en passant par les troubles anorexiques ou les idées suicidaires.
Cela révèle une « offre de soins saturée » et déjà insuffisante avant les effets du Covid.
Pourtant, il est essentiel d'enrayer les problèmes de façon précoce afin d'éviter qu'ils n'empirent : 35 % des pathologies psychiatriques adultes débuteraient avant 14 ans, 48 % avant 18 ans et 62, 5 % avant 25 ans.
Le travail mené par les services de protection maternelle et infantile est remis en cause par la suppression des Centres médico-psychologique et des Centres médico-psycho-pédagogiques de proximité.
Pour l'ensemble de ces raisons nous demandons au gouvernement de remettre au Parlement un rapport sur la situation de pédopsychiatrie afin de présenter des propositions tendant à remédier de manière rapide et adaptée aux difficultés rencontrées par le secteur de la pédopsychiatrie.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.