Amendement N° I-142 rectifié (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable
( amendement identique : I-1572 )

Déposé le 23 novembre 2023 par : MM. Kern, Longeot, Henno, Mme Billon, MM. Jean-Michel Arnaud, Bleunven, Levi.

Photo de Claude Kern Photo de Jean-François Longeot Photo de Olivier Henno Photo de Annick Billon Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Yves BLEUNVEN Photo de Pierre-Antoine Levi 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 16

Alinéa 123

Remplacer cet alinéa par trois alinéas ainsi rédigés :

«

(en centimes d’euros par mètre cube)

UsagesCatégorie 1Catégorie 2
Irrigation (sauf irrigation gravitaire)1, 7 – 7, 23, 4 – 14, 4
Irrigation gravitaire
Alimentation en eau potable
Refroidissement industriel conduisant à une restitution supérieure à 99 %
Alimentation d’un canal
Autres usages économiques
« Les deux taux planchers cibles définis dans le tableau figurant au deuxième alinéa du présent B sont appliqués de manière effective au premier janvier 2028. Les taux planchers pour tous les usages augmentent progressivement selon la trajectoire définie dans le tableau suivant :

«

Catégorie 1Catégorie 2
20240, 511, 02
20251, 022, 04
20271, 533, 06
20281, 703, 40

Exposé Sommaire :

Sur les 2, 2 Mds € de recettes annuelles, la part des taxes et redevances pour l’usage domestique prélevées dans le prix de l’eau potable représente à ce jour près de 83 % des recettes des agences alors que seulement 31 % des dépenses sont affectées aux collectivités. Partant de ce constat (connu) que les usagers du service public local de l’eau restent et de loin les principaux financeurs de la politique de l’eau, AMORCE défend un rééquilibrage du niveau des redevances prélèvements.

Le tarif de la redevance pour prélèvement sur la ressource en eau est fixé par l’Agence de l’eau en centimes d’euros par mètre cube, dans la limite des plafonds indiqués par l’article L. 213-19-9 du code de l’environnement, en fonction des différents usages auxquels donnent lieu les prélèvements. Actuellement, les comités de bassin délibèrent des taux moyens qui se situent à 50 % de ces plafonds.

Pour inciter à réduire les prélèvements sur la ressource, il est proposé (pour la catégorie 1) de :

- Aligner les plafonds avec celui de l’eau potable qui est le plus élevé : 7, 2ct €/m3 (catégorie 1) et 14, 4ct €/m3 (catégorie 2)

- Intégrer des seuils planchers pour chaque usage basés sur le plus petit taux actuel appliqué pour l’alimentation en eau potable : 1, 7ct €/m3 (catégorie 1) et 3, 4 ct €/m3.

Concernant ces nouveaux seuils planchers, AMORCE propose une trajectoire progressive des taux planchers de 30 % en 2024, +30 % en 2025 et +30 % en 2027 tout en visant une mise en œuvre effective des taux planchers cibles au 1erjanvier 2028. Les comités de bassins auront donc l’obligation de voter un taux compris entre les seuils planchers et plafonds tels que définis dans le tableau.

Cette mesure pourrait générer en 2028 de l’ordre de 210 millions d’euros supplémentaires aux 400 millions d’euros de recettes « prélèvement » actuelles.

En ce sens, le comité de bassin devra donc fixer, pour chaque usage, le taux de la redevance au regard de ces seuils planchers et plafonds. Par ailleurs, chaque taux de la redevance devra être déterminé et modulé selon la consommation réelle de l’eau prélevée.

En complément, il est proposé de demander aux comités de bassin de faire en sorte que ces taux convergent pour l’ensemble des usages d’ici 2030.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

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