Amendement N° I-1844 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 24 novembre 2023 par : Mme Morin-Desailly, M. Henno, Mme Devésa, M. Levi, Mmes Guidez, Olivia Richard, MM. Capo-Canellas, Pascal Martin, Kern, Mme Jacquemet, M. Hingray, Mmes Billon, Perrot, M. Bleunven, Mmes Vérien, Romagny, Saint-Pé.

Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Olivier Henno Photo de Brigitte Devesa Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Jocelyne Guidez Photo de Olivia RICHARD Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Pascal Martin 
Photo de Claude Kern Photo de Annick Jacquemet Photo de Jean Hingray Photo de Annick Billon Photo de Évelyne Perrot Photo de Yves BLEUNVEN Photo de Dominique Vérien Photo de Anne-Sophie ROMAGNY Photo de Denise Saint-Pé 

Texte de loi N° 20232024-127

Après l'article 5 duovicies

Après l'article 5 duovicies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Après le deuxième alinéa du V de l’article 1609 sexdeciesB du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« La taxe n’est pas due par les personnes mentionnées au 2° du II, à l’exception de celles dont l’offre est principalement consacrée aux œuvres ou documents cinématographiques ou audiovisuels à caractère pornographique ou d’incitation à la violence, lorsque le montant cumulé des sommes mentionnées aux 2° et 3° du III est inférieur à 5 millions d’euros. »

II. – La perte de recettes pour le Centre national du cinéma et de l’image animée résultant du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à créer un seuil de déclenchement de la taxe sur la diffusion en vidéo physique et en ligne de contenus audiovisuels (TSV) prévue à l’article 1609 sexdecies B du code général des impôts dont le produit est affecté au CNC pour les éditeurs de services de vidéo à la demande (par abonnement et à l’acte) en exonérant ceux dont le chiffre d’affaires est inférieur à 5 millions d’euros. Le taux de cette taxe a fortement augmenté au cours de ces dernières années, pour passer de 2% à plus de 5%, ce qui peut pénaliser fortement de petits acteurs.

Cette exonération concernerait, ainsi, les acteurs du marché de la vidéo à la demande les plus fragiles qui doivent faire face à une très forte concurrence dans un paysage d’offres multiples largement dominé par les grandes plateformes internationales

Cet amendement aura un effet très limité sur les ressources du CNC, de l’ordre de 5 million d’euros, et bénéficiera à une quinzaine d’entreprises, principalement nationales. Il convient par ailleurs de souligner le caractère très dynamique de la taxe sur la diffusion en vidéo physique et en ligne de contenus audiovisuels. On constate ainsi dans le PLF 2024 que le rendement de la taxe sur les ventes et les locations de vidéogrammes destinés à l’usage privé du public (taxe vidéo et VOD) est estimé à 131 243 000, contre 107 489 000 lors du PLF de l’année dernière. Ce dynamisme pourra donc compenser l’évolution proposée de la TSV.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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