Amendement N° II-1094 (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 2 décembre 2023 par : Mme Petrus.

Photo de Annick Petrus 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 55 bis

I – Alinéa 3

Rédiger ainsi cet alinéa :

« Les organismes mentionnés au premier alinéa du présent article peuvent exercer les compétences qui leur sont reconnues par la loi sur le territoire des collectivités de Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, à la demande de ces collectivités, dans les conditions prévues par une convention conclue entre la collectivité concernée, l’État et l’association mentionnée à l’article L. 313-18 ainsi que, le cas échéant, la société mentionnée à l’article L. 313-19 et la société mentionnée à l’article L. 313-20. »

II – Alinéas 5 et 6

Rédiger ainsi ces alinéas :

2° L’article L. 313-19-1 du code de la construction et de l’habitation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La société mentionnée à l’article L. 313-19 peut assurer la collecte de toute participation équivalente à la participation mentionnée à l’article L. 313-1 mise en place, le cas échéant, parles collectivités de Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi que la distribution des emplois de cette participation dans les conditions prévues par la convention mentionnée au deuxième alinéa de l’article L. 313-17-1. »

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à préciser la rédaction de l’article 55 bis afin de permettre l’intervention d’Action Logement à Saint- Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

La convention quinquennale Etat - Action Logement 2023-2027 prévoit que « les collectivités d'outre-mer régies par la loi organique n° 2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnels relatives à l'outre-mer (notamment Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon) pourront bénéficier des emplois de la PEEC, sous réserve de modifications des dispositions prévues par le CCH. Les règles d'utilisation seront fixées par directives d'Action Logement Groupe. »

Les collectivités de Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, qui disposent d’une compétence propre en matière de logement, ont manifesté leur souhait de mettre en place un dispositif de PEEC sur leur territoire dont la gestion serait confiée à Action Logement et une première délibération en ce sens a ainsi été prise par la collectivité de Saint-Martin.

Dans le prolongement du Comité interministériel des outre-mer du 18 juillet 2023 qui a confirmé les engagements de la Conventiion quinquennale, le présent amendement a pour objet de permettre aux entités du groupe Action Logement d’intervenir à Saint-Martin, et Saint-Pierre-et-Miquelon selon des modalités à préciser dans une convention à conclure entre la collectivité concernée, l’Etat et Action Logement Groupe et ses filiales.

Les dispositions législatives nécessaires à l’éventuelle mutualisation d’un dispositif de PEEC institué par chaque collectivité avec la participation mentionnée à l’article L. 313-1 du CCH, qui n’entrent pas dans le champ de la présente loi de finances, font l’objet d’un projet de loi distinct.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion