Déposé le 29 novembre 2023 par : Mme Corbière Naminzo, MM. Lahellec, Bacchi, Ouzoulias.
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
+ | - | + | - | |
Enseignement scolaire public du premier degré dont titre 2 | ||||
Enseignement scolaire public du second degré dont titre 2 | 4 250 000 | 4 250 000 | ||
Vie de l’élève dont titre 2 | ||||
Enseignement privé du premier et du second degrés dont titre 2 | 4 250 000 | 4 250 000 | ||
Soutien de la politique de l’éducation nationale dont titre 2 | ||||
Enseignement technique agricole dont titre 2 | ||||
TOTAL | 4 250 000 | 4 250 000 | 4 250 000 | 4 250 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Dans les outre-mer, le français, bien que langue officielle, n’est que très rarement la langue la plus parlée. Parmi les enfants, elle est même très largement minoritaire. À La Réunion, un quart des jeunes de 16-25 ans ne maîtrisent ni la lecture, ni l’orthographe en Français. Il est donc primordial de former davantage les enseignants du second degré, pour un accompagnement renforcé dans le but d’établir une meilleure continuité pédagogique avec les classes bilingues du premier degré.
La formation en créole permettra à de plus nombreux enseignants de se former dans l’optique de multiplier les classes de langue vivante créole et la facilitation de l’apprentissage du français en milieu créolophone. Le constat des résultats aux évaluations nationales révèle la nécessité d’un enseignement adapté à des spécificités locales et surtout des moyens à la hauteur de l’école de la République.
Les crédits de l’action « Formation des personnels enseignants » du programme 140 « Enseignement scolaire public du second degré » sont abondés de 4 250 000 euros.
Ces crédits sont prélevés de l’action « Fonctionnement des établissements » du programme 139 « Enseignement privé du premier et du second degré ».
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
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