Amendement N° II-693 rectifié (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 4 décembre 2023 par : M. Gillé, au nom de la commission de l'aménagement du territoire, du développement durable.

Photo de Hervé Gillé 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 35 et Etat B

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Infrastructures et services de transports
Affaires maritimes, pêche et aquaculture
Paysages, eau et biodiversité
Expertise, information géographique et météorologie
Prévention des risques

dont titre 2

Énergie, climat et après-mines40 000 00040 000 000
Service public de l'énergie40 000 00040 000 000
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires
TOTAL40 000 00040 000 00040 000 00040 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Lancé en mars 2022, l’appel à projets « Écosystèmes de véhicules lourds électriques » de l’Ademe a pour objet de favoriser l’acquisition de poids lourds et autocars électriques et de bornes de recharge électriques associées. Initialement doté d’une enveloppe de 65 millions d’euros, le dispositif a été reconduit en 2023 avec un montant prévisionnel de 60 millions d’euros, dont 55 millions pour les poids lourds et 5 millions pour les autocars.

Le Gouvernement a annoncé la reconduction de cet appel à projets pour 2024, sans toutefois préciser le montant de l’enveloppe budgétaire correspondante. Le PLF pour 2024 ne permet pas de lever cette incertitude.

En conséquence, le présent amendement vise à allouer 40 millions d’euros supplémentaires à l’action 3 « Aides à l’acquisition de véhicules propres » du programme 174 « Énergie, climat et après-mines » pour l’AAP « Écosystèmes de véhicules lourds électriques ». Au sein de cette enveloppe, 20 millions d’euros sont prévus pour les poids lourds et autocars ; 20 millions d’euros sont également prévus pour les autobus électriques, qui n’ont pas bénéficié de l’AAP en 2023.

Les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) doivent répondre à une demande croissante en matière de transports collectifs, notamment sous l’effet du déploiement rapide des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), tout en répondant à un impératif majeur en matière de transition écologique et d’amélioration de la qualité de l’air. À ce titre, elles font face à des obligations de renouvellement de leurs flottes de bus dans les années à venir.

Compte tenu du coût très élevé des autobus électriques (>500 000 euros) par rapport à leur équivalent thermique (de l’ordre de 200 000 euros), apporter un soutien financier aux AOM dans le renouvellement de leur flotte est indispensable.

Sur la base d’une subvention de l’État à hauteur de 100 000 euros par autobus, l’enveloppe de 20 millions d’euros proposée permettrait de financer l’année prochaine l’acquisition de 200 aubus électriques par les AOM.

L’article 40 de la Constitution et l’article 47 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) interdisant aux parlementaires d’augmenter les crédits de la mission, la mesure est gagée sur les crédits de l'action 17 "Mesures exceptionnelles de protection des consommateurs" du programme 345 "Service public de l'énergie". L’objectif est que le Gouvernement puisse lever ce gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion