Amendement N° COM-150 (Adopté)

Commission des affaires sociales

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 15 janvier 2024 par : M. Sol, Mme Guidez, rapporteurs.

Photo de Jean Sol Photo de Jocelyne Guidez 

Texte de loi N° 20232024-147

Article 1er bis A

Après l’alinéa 29

Insérer trois alinéas ainsi rédigés :

« Art. L. 149-8-1. – Le conseil départemental, ou la collectivité exerçant les compétences des départements, et l’agence régionale de santé peuvent définir conjointement plusieurs territoires de l’autonomie de manière à couvrir l’ensemble du territoire du département ou de la collectivité.

« Une conférence territoriale de l’autonomie est alors créée pour chaque territoire de l’autonomie en lieu et place de la conférence territoriale de l’autonomie du département ou de la collectivité.
« Dans ce cas, les communes, leurs groupements et leurs établissements publics membres de la conférence territoriale de l’autonomie sont ceux du territoire délimité conformément au premier alinéa.

Exposé Sommaire :

Les politiques territoriales de soutien à l’autonomie doivent pouvoir être menées au plus près du terrain, au niveau des bassins de vie.

A cette fin, le présent amendement vise à permettre au département et à l’agence régionale de santé (ARS) des « territoires de l’autonomie » à l’échelle infra-départementale afin d’installer à ce niveau la conférence territoriale de l’autonomie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion