Amendement N° 36 (Rejeté)

Rénovation de l'habitat dégradé

Discuté en séance le 28 février 2024
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 22 février 2024 par : Mme Guhl, MM. Benarroche, Grégory Blanc, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Jadot, Mellouli, Mmes Ollivier, Poncet Monge, M. Salmon, Mmes Senée, Souyris, Mélanie Vogel.

Photo de Antoinette GUHL Photo de Guy Benarroche Photo de Grégory BLANC Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard 
Photo de Yannick JADOT Photo de Akli MELLOULI Photo de Mathilde OLLIVIER Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Ghislaine SENÉE Photo de Anne SOUYRIS Photo de Mélanie Vogel 

Texte de loi N° 20232024-343

Article 14

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet amendement supprime l’article 14 qui complète les outils mobilisables pour la mise en œuvre d’une opération d’intérêt national (OIN), en ouvrant le recours à la procédure de participation du public par voie électronique, à la prise de possession anticipée des biens en cas d’expropriation, et à la procédure intégrée de mise en compatibilité du document d’urbanisme.

La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018, relative à l'évolution du logement, de l'aménagement, et du numérique (ELAN), a introduit une modernisation des opérations d'intérêt national (OIN). Cette modernisation visait principalement à renforcer l'impact de la procédure d'OIN tout en lui apportant davantage de flexibilité. Selon le groupe Ecologiste, Solidarité et Territoires, il ne semble pas opportun d'ajouter d'autres mesures à ce sujet.

Le recours à la procédure de participation du public par voie électronique ne constitue pas une méthode adéquate pour informer de manière exhaustive le public des travaux d’ampleur liés à une opération d'intérêt national.

De plus, l'étude d'impact du projet de loi souligne que l'inclusion de la mesure de prise de possession anticipée pourrait entraîner des préjudices spécifiques pour les propriétaires et les occupants des biens expropriés par ce moyen, lequel va à l'encontre d'un principe constitutionnel essentiel de l'expropriation, à savoir le règlement préalable de l'indemnité due (conformément à l'article 17 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion