Amendement N° 166 (Irrecevable)

Statut de l'élu local

Avis de la Commission : ARTICLE 45

Déposé le 4 mars 2024 par : Mmes Mélanie Vogel, Ollivier, M. Benarroche, Mme Senée, MM. Grégory Blanc, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Mme Guhl, M. Jadot, Mme de Marco, M. Mellouli, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Souyris.

Photo de Mélanie Vogel Photo de Mathilde OLLIVIER Photo de Guy Benarroche Photo de Ghislaine SENÉE Photo de Grégory BLANC Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique 
Photo de Guillaume Gontard Photo de Antoinette GUHL Photo de Yannick JADOT Photo de Monique de Marco Photo de Akli MELLOULI Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Anne SOUYRIS 

Texte de loi N° 20232024-367

Article 14

I. – Alinéa 6

Après le mot :

municipal

insérer les mots :

ou consulaire

II. – Alinéa 7

Remplacer les mots :

, qui peut

par les mots :

. Le candidat à un mandat électif municipal peut, pour financer la formation mentionnée au premier alinéa,

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à élargir les formations dont peuvent bénéficier les candidates et candidats aux élections municipales aux candidates et candidats aux élections consulaires, à condition qu’ils financent cette formation eux-mêmes.

Le texte déposé, clarifié utilement par un amendement de la rapporteure et du rapporteur, prévoit déjà l’accès aux formations aux candidates et candidats aux élections municipales Ces candidates et candidats pourront suivre des formations proposées aux élues et élus municipaux, ce qui leur permet de se former pendant leur campagne électorale.

Or, les conseils consulaires ont permis de créer un « nouveau niveau de représentation, conçu comme l’équivalent de l’échelon local pour les Français de l’étranger », comme l’avaient noté à juste titre Christophe-André Frassa et Jean-Yves Leconte dans leur rapport d’information n° 792 (2022-2023).

Puisque certains éléments des formations destinées aux élues et élus locaux pourraient être utiles aux candidates et candidats aux élections consulaires, il convient de leur laisser la possibilité d’assister également à ces formations. Cette possibilité viendrait compenser le manque de formations spécifiques qu’il conviendra de développer dans un deuxième temps.

Pour garantir la recevabilité financière du présent amendement, les candidates et candidats aux élections consulaires ne pourraient pas mobiliser leur compte personnel de formation pour financer lesdites formations. C’est la raison pour laquelle le dispositif prévoit de spécifier que cette faculté ne serait donnée qu’aux seules candidates et candidats aux élections municipales.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution (cavalier) par la commission saisie au fond

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion