Amendement N° 229 (Rejeté)

Statut de l'élu local

Discuté en séance le 7 mars 2024
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 4 mars 2024 par : M. Benarroche, Mme Senée, M. Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Mme Guhl, MM. Jadot, Mellouli, Mmes Ollivier, Poncet Monge, M. Salmon, Mmes Souyris, Mélanie Vogel.

Photo de Guy Benarroche Photo de Ghislaine SENÉE Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard 
Photo de Antoinette GUHL Photo de Yannick JADOT Photo de Akli MELLOULI Photo de Mathilde OLLIVIER Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Anne SOUYRIS Photo de Mélanie Vogel 

Texte de loi N° 20232024-367

Article 18

Alinéa 11

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

Le groupe Écologiste, Solidarité et Territoires s’oppose à un assouplissement trop large de l’infraction de prise illégale d’intérêt. L’article 18 exclut les intérêts publics des intérêts susceptibles de constituer l’infraction, considérant que la responsabilité pénale d’un élu ne peut être engagée du fait de la défense d’un tel intérêt.

Les auteurs de cet amendement s’inquiètent de cette formulation trop large et trop vague, qui porte le risque d’affaiblir juridiquement le délit de prise illégale d’intérêt. Une appréciation au cas par cas par le juge des intérêts, publics comme privés, de nature à compromettre l’impartialité, l’indépendance ou l’objectivité de l’élu est préférable à une exclusion totale des intérêts publics, qui par ailleurs ne sont pas juridiquement définis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion