Déposé le 27 mai 2024 par : M. Jadot, Mme Guhl, MM. Salmon, Dantec, Fernique, Benarroche, Grégory Blanc, Mme de Marco, MM. Dossus, Gontard, Mellouli, Mmes Ollivier, Poncet Monge, Senée, Souyris, Mélanie Vogel.
Supprimer cet article.
Cet amendement du Groupe Écologiste, Solidarité & Territoires vise à supprimer l’article 16 qui prévoit le durcissement des peines et l’interdiction de subvention en cas d'intrusion dans les installations abritant ou ayant vocation à abriter des matières nucléaires.
A travers cet article, il est ainsi signifié que la grande menace en termes de sûreté nucléaire serait des activistes entrant dans une enceinte pour faire passer un message en ne mettant strictement personne en danger pour démontrer qu’il est possible de s’introduire dans une centrale nucléaire. En réalité, ces personnes participent au renforcement des dispositifs de sûreté et de sécurité.
De plus, cette mesure est inutile car les peines existantes sont proportionnées et déjà assez lourdes. Adoptée par le Sénat dans la loi “Nouveau Nucléaire” de 2023, elle a par ailleurs été censurée par le Conseil constitutionnel.
A travers cet amendement, les auteurs dénoncent une criminalisation de l'action écologiste.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.