Amendement N° 24 5ème rectif. (Rejeté)

Marché locatif

Discuté en séance le 21 mai 2024
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : )

Sous-amendements associés : 157 158

Déposé le 21 mai 2024 par : M. Canévet, Mme Vérien, MM. Cambier, Menonville, Henno, Bonneau, Mme Antoine, M. Mizzon, Mmes Olivia Richard, Havet, M. Duffourg, Mme Sollogoub, M. Bleunven, Mme Jacquemet, M. Chauvet, Mme Perrot, MM. Kern, Hingray, Parigi, Mme Saint-Pé, M. Loïc Hervé, Mme Billon, MM. Pillefer, Delcros.

Photo de Michel Canevet Photo de Dominique Vérien Photo de Guislain CAMBIER Photo de Franck Menonville Photo de Olivier Henno Photo de François Bonneau Photo de Jocelyne ANTOINE Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Olivia RICHARD Photo de Nadège Havet Photo de Alain Duffourg Photo de Nadia Sollogoub 
Photo de Yves BLEUNVEN Photo de Annick Jacquemet Photo de Patrick Chauvet Photo de Évelyne Perrot Photo de Claude Kern Photo de Jean Hingray Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Denise Saint-Pé Photo de Loïc Hervé Photo de Annick Billon Photo de Bernard PILLEFER Photo de Bernard Delcros 

Texte de loi N° 20232024-587

Article 3

Après l’alinéa 9

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Les meublés de tourisme classés, définis comme des gîtes ruraux selon des critères fixés par décret, bénéficient d’un abattement supplémentaire de 21 % pour le chiffre d’affaires afférent à leur activité.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à réintroduire l’abattement supplémentaire de 21 % pour les meublés de tourisme classés situés en zone rurale. En effet, s’il est essentiel de mettre en place une fiscalité équitable, soucieuse de rompre avec le phénomène de prolifération des meublés de tourisme émanant des grandes plateformes, il incombe de protéger nos gîtes ruraux et de maintenir l’attractivité économique de l’activité touristique en zone rurale.

D’une part, cette typologie de meublés ne contribue pas à l’effet d’éviction combattu à raison par ce texte. D’autre part, les meublés de tourisme classés situés en zone rurale, obéissent bien souvent à des critères de qualité, allant au-delà des critères nécessaires au classement, ce qui implique souvent des investissements lourds afin de proposer une offre de touristique de qualité, dans des territoires où l’offre hôtelière est souvent dégradée, voire inexistante.

Le présent amendement laisse au pouvoir réglementaire le soin de la définition de ces critères afin que soient pris en compte à la fois la qualité de l’offre proposée mais également son emplacement géographique.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion