Amendement N° 15 (Rejeté)

Mise au point au sujet de votes

Discuté en séance le 22 mai 2024
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 17 mai 2024 par : Mme Guhl, MM. Jadot, Salmon, Benarroche, Grégory Blanc, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Mellouli, Mmes Ollivier, Poncet Monge, Senée, Souyris, Mélanie Vogel.

Photo de Antoinette GUHL Photo de Yannick JADOT Photo de Daniel Salmon Photo de Guy Benarroche Photo de Grégory BLANC Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus 
Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Akli MELLOULI Photo de Mathilde OLLIVIER Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Ghislaine SENÉE Photo de Anne SOUYRIS Photo de Mélanie Vogel 

Texte de loi N° 20232024-598

Article 1er

Après l’alinéa 2

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Dans le cadre d’un changement de destination d’un bâtiment ayant une destination autre que l’habitation en bâtiment à destination principale d’habitation, les locaux concernés par la procédure prévue au présent article sont attribués prioritairement aux personnes mal logées et aux personnes mentionnées à l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à ce que tout changement de destination, aboutissant à la création de logements, soit prioritairement orienté vers la satisfaction des besoins des personnes mal logées et/ou des demandeurs DALO.

Le rapport 2023 de la Fondation Abbé Pierre révèle qu'en France, plus de quatre millions de personnes se trouvent sans logement ou dans des conditions de logement précaires.

Dans ce contexte de détresse sociale, et avec l'affaiblissement de la mise en œuvre de la loi SRU par le projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables du gouvernement, il est impératif d’orienter autant que possible les logements livrés vers les populations prioritaires. C’est le seul moyen d'œuvrer activement à la garantie du droit au logement.

Par conséquent, il nous semble pertinent que les logements issus d'un changement d'usage de bâtiment soient prioritairement destinés aux personnes mal logées et aux demandeurs DALO.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion