Amendement N° 144 rectifié (Rejeté)

Simplification de la vie économique

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 3 juin 2024 par : Mme Nathalie Delattre, MM. Bilhac, Cabanel, Mme Maryse Carrère, MM. Gold, Guiol, Mmes Jouve, Pantel.

Photo de Nathalie Delattre Photo de Christian Bilhac Photo de Henri Cabanel Photo de Maryse Carrère Photo de Éric Gold Photo de André Guiol Photo de Mireille Jouve Photo de Guylène PANTEL 

Texte de loi N° 20232024-635

Après l'article 20

Après l’article 20

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au troisième alinéa de l’article L. 111-19-1 du code de l’urbanisme, après le mot : « dispositifs, », sont insérés les mots : « ainsi qu’aux parcs de stationnement destinés pour plus de 80 % de leur surface aux véhicules roulants, incluant les porteurs et les ensembles articulés, dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 7, 5 tonnes, ».

Exposé Sommaire :

Les poids lourds sont des porteurs ou ensembles articulés qui nécessitent une surface de manœuvre importante.

Le fait d’équiper les parkings poids lourds d’une ombrière augmente considérablement les difficultés de manœuvrer et en particulier au niveau des zones centrales, du fait de la présence de piliers. Une place de stationnement pour véhicules poids-lourds mesure entre 50 et 55 m2. Aussi, une superficie de 2 500 m2 peut accueillir une vingtaine de véhicules poids lourds (comprenant la voie de circulation pour les manœuvres). L’installation d’ombrières viendrait réduire le nombre de places disponibles d’environ 20% et donc limiterait les capacités des entreprises du secteur transport et logistique.

Par ailleurs, si l’intention semble louable, cette réduction de 20 % du nombre de places disponibles par parking poids lourds aura une conséquence particulièrement contre-productive : l’augmentation de 20 % des espaces nécessaires pour garer ces poids-lourds et donc l’augmentation d’autant des terrains qui devront être artificialisés.

Dans ce contexte, le risque d’endommagement et/ou destruction des piliers voire de fragilisation de la structure du véhicule, ainsi que le risque d’artificialiser de nouveaux sols nécessitent d’exclure ces espaces du dispositif au titre des contraintes techniques et de sécurité.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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