Amendement N° COM-241 (Sort indéfini)

Commission des affaires économiques

Proposition de loi visant à réhabiliter les militaires « fusillés pour l'exemple » durant la première guerre mondiale

Déposé le 6 juin 2024 par : M. Salmon, Mme Guhl, MM. Jadot, Benarroche, Grégory Blanc, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Mellouli, Mmes Ollivier, Poncet Monge, Senée, Souyris, Mélanie Vogel.

Photo de Daniel Salmon Photo de Antoinette GUHL Photo de Yannick JADOT Photo de Guy Benarroche Photo de Grégory BLANC Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus 
Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Akli MELLOULI Photo de Mathilde OLLIVIER Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Ghislaine SENÉE Photo de Anne SOUYRIS Photo de Mélanie Vogel 

Texte de loi N° 20232024-639

Article 14

Alinéa 5

Après la deuxième occurrence des mots :

à l’exclusion

insérer les mots :

des alignements d’arbres intra-parcellaires et

Exposé Sommaire :

Cet amendement propose d’exclure les alignements d’arbres en agroforesterie intra-parcellaires du régime prévu à l’article 14. Les alignements d’arbres sont à distinguer d’une plantation d’une parcelle en agroforesterie avec des alignements d’arbres en intra-parcellaire. Ces plantations intraparcellaires ne sont pas gérées comme des haies. Il s’agit généralement d’arbres destinés à une production de bois d’œuvre avec une exploitation d’une grande partie des sujets en même temps, engendrant une destruction des arbres parfois en une seule fois et sans forcément engager une replantation par la suite.

De plus, cette forme d’agroforesterie est expérimentale et récente. Il convient donc de ne pas figer les systèmes la mettant en place. Pour ces raisons, il est proposé d’exclure les alignements d’arbres en agroforesteries intra-parcellaires du dispositif prévu à l’article 14.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion