Amendement N° 11 (Sort indéfini)

Déposé le 10 juin 2024 par : Mmes Ollivier, de Marco, MM. Benarroche, Grégory Blanc, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Mme Guhl, MM. Jadot, Mellouli, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mmes Senée, Souyris.

Photo de Mathilde OLLIVIER Photo de Monique de Marco Photo de Guy Benarroche Photo de Grégory BLANC Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique 
Photo de Guillaume Gontard Photo de Antoinette GUHL Photo de Yannick JADOT Photo de Akli MELLOULI Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Ghislaine SENÉE Photo de Anne SOUYRIS 

Texte de loi N° 20232024-668

Article 1er

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

… – L’article L. 131-5-1 du code du sport est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« En prévision de l’adoption des statuts des fédérations, les membres des instances dirigeantes nationales et départementales sont formés aux notions de laïcité et de discrimination indirecte. »

Exposé Sommaire :

Le présent amendement du Groupe Écologiste - Solidarité et Territoires vise à prévoir une formation aux notions de laïcité et de discrimination indirecte des membres des instances dirigeantes nationales et départementales en prévision de l’adoption des statuts des fédérations.

Notre groupe est attaché à la liberté des fédérations d’édicter au sein de leurs statuts les règles qui régissent le bon fonctionnement des activités sportives qu’elles organisent.

Toutefois, il importe que les membres des instances dirigeantes soient formés au cadre juridique et juridictionnel de la laïcité, notamment à son application sur les agents et non les usagers du service public. En effet, si certaines d’entre elles édictent des règles portant interdiction de signes ou tenues religieuses, cette interdiction doit avoir pour objectif de garantir le bon fonctionnement du service et ne devrait pas se référer au principe de laïcité en méconnaissance de la notion et de son application.

Il apparaît également essentiel que des formations relatives à la notion de discrimination indirecte soient dispensées. En effet, une règle d’apparence neutre peut avoir un impact disproportionné sur un groupe de personnes spécifiques en raison d’un critère : origine, religion, genre… Ainsi, une interdiction générale et absolue de tous signes religieux ostensibles semble en apparence toucher tous les joueuses et joueurs, mais touchera surtout les joueuses de confession musulmanes, et conduira à une exclusion particulièrement forte de ces dernières des activités sportives.

Notre groupe considère que le sport doit être un lieu d’inclusion et non un vecteur d’exclusion, et propose par conséquent que les statuts soient édictés après une réflexion éclairée des questions relatives à la laïcité et aux discriminations.

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