Les amendements de Anne-Sophie ROMAGNY pour ce dossier

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Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, au printemps dernier, nos collègues Jocelyne Guidez, Laurent Burgoa et Corinne Féret ont rendu les conclusions de leur rapport sur la prise en charge des troubles du neuro-développement. Les TND forment une catégorie de troubles disparates, caractérisés par une perturbation du déve...

Le dispositif adopté par la commission à l'article 1er prévoit la création, au plus tard à la rentrée 2027, d'au moins un dispositif consacré à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves présentant un trouble du neurodéveloppement nécessitant un accompagnement médicosocial particulier, tous niveaux d'enseignement confondus, dans chaque cir...

La question de l'accès, de l'inclusion, de l'accompagnement et de la participation des enfants présentant un TND aux activités périscolaires constitue bien sûr un enjeu important. Je ne méconnais pas l'intérêt pédagogique majeur de ces activités, qui complètent, sous une forme différente, les apprentissages reçus à l'école. Je ne méconnais pas...

Au travers de cet amendement déposé à la dernière minute ce matin, le Gouvernement propose des améliorations rédactionnelles et des assouplissements au dispositif prévu à l'article 7 : ces modifications vont dans le sens souhaité par la commission. Deux points de divergence demeurent toutefois avec le texte de la commission. D'une part, le Go...

Je ne peux que me réjouir que cette proposition de loi soit adoptée par le Sénat. Il s'agit là d'un signal fort envoyé aux familles et aux enfants présentant des TND pour un meilleur repérage et un accompagnement renforcé. Je me félicite également que nous ayons trouvé sur ce texte un accord transpartisan et je souhaite remercier l'ensemble de...