Les amendements de Aymeri de Montesquiou pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Votre estimation des MOOCs européens est optimiste. Pourrait-on utiliser un tel modèle pour les petites classes dans les territoires ruraux où les postes d'enseignants ne cessent d'être supprimés ?
Nous n'avons pas les moyens de répondre à l'aspiration largement répandue à apprendre le français : le ministère de la francophonie n'existe plus. Les marges méridionales de l'ancienne URSS regorgent de villes universitaires où l'intelligence se concentre et où bien des étudiants voudraient apprendre le français. Des coopérations seraient intér...
D'où vient la proportion si forte des étrangers chez les doctorants ? Je suis saisi par l'écart entre la proportion d'étudiants étrangers (un sur huit) et celle des doctorants (près d'un sur deux) : sont-ils meilleurs que les doctorants français ?
Presque un doctorant sur deux, tout de même : voilà une vraie interrogation ! Les entreprises ciblent-elles des pays émetteurs d'étudiants, avec l'idée qu'ils représentent des marchés porteurs pour nous ? Est-ce la demande des étudiants qui joue ici, ou plutôt l'offre d'enseignements de nos universités ?
Nous n'investissons pas assez dans les universités étrangères elles-mêmes en y envoyant des enseignants. Le Kazakhstan, par exemple, subit le monopole des Anglo-Saxons et ses étudiants s'en vont à la London School of Economics, à la Harvard Business School ou à Princeton. Nous avions tous été surpris par l'ostracisme de la circulaire Guéant. ...