Les amendements de Aymeri de Montesquiou pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Au cours de ces mois de travail, nous avons beaucoup discuté, dialogué. Peu de divergences sont apparues entre nous. Nous vous proposons une synthèse qui pourra être augmentée des contributions de chacun. Le ton ne doit pas être agressif, même si nous avons peu de sympathie envers les agences de notation. Comment se « désintoxiquer » de la no...
La rente est d'autant plus forte que les Etats font des agences de notation un passage obligé. Il serait donc normal de les taxer.
On ne reviendra pas sur la titrisation parce qu'elle est présentée comme une manière de diffuser le risque. Notre sujet est les agences de notation et leur poids croissant avec les réglementations « Bâle I » à « Bâle III ».
Mais un pool de banques européennes pourrait s'associer pour éviter de subir l'oligopole américain. D'ailleurs, une agence publique -dont je comprends toutes les faiblesses- pourrait servir de juge de paix.
Si toutes les banques européennes étaient concernées, leur contribution serait modique et l'indépendance par rapport aux Etats-Unis assurée.