Les amendements de Bernard Buis pour ce dossier

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Cet amendement tend à prévoir la possibilité pour les services de l'administration pénitentiaire de se voir affecter les biens meubles saisis. La direction de l'administration pénitentiaire (DAP) souhaite en effet bénéficier du dispositif d'affectation des biens meubles saisis dans le cadre des enquêtes de police, notamment des drones qui sont...

Cet amendement tend à prévoir la possibilité pour les services de l’administration pénitentiaire de se voir affecter les biens meubles saisis. La direction de l’administration pénitentiaire (DAP) souhaite en effet bénéficier du dispositif d’affectation des biens meubles saisis dans le cadre des enquêtes de police, notamment des drones qui sont...

Cet amendement tend à étendre et à harmoniser le dispositif de non-restitution des biens saisis. Il s'agit de renforcer la cohérence globale du dispositif et d'affirmer la portée générale de la règle selon laquelle les biens qui constituent l'instrument ou le produit de l'infraction ne sont pas restitués. La rédaction proposée précise égalemen...

Cet amendement tend à étendre et à harmoniser le dispositif de non-restitution des biens saisis. Il s’agit de renforcer la cohérence globale du dispositif et d’affirmer la portée générale de la règle selon laquelle les biens qui constituent l’instrument ou le produit de l’infraction ne sont pas restitués. La rédaction proposée précise égalemen...

Cet amendement vise à permettre à l'Agrasc d'accéder au fichier informatisé des données juridiques immobilières pour les besoins de sa mission de gestion des immeubles saisis et confisqués dans le cadre des procédures pénales. Les informations rassemblées dans ce fichier étant essentielles pour l'exercice de cette mission par l'Agence, je vous...

Cet amendement vise à permettre à l’Agrasc d’accéder au fichier informatisé des données juridiques immobilières pour les besoins de sa mission de gestion des immeubles saisis et confisqués dans le cadre des procédures pénales. Les informations rassemblées dans ce fichier étant essentielles pour l’exercice de cette mission par l’Agence, je vous...

Cet amendement vise à revenir sur le caractère suspensif du recours formé contre une décision de non-restitution ou de vente avant jugement. En effet, la destruction comme la vente avant jugement d'un bien saisi dans le cadre d'une enquête pénale entraîne une privation du droit de propriété. Il faut donc prévoir que puisse être contestée devan...

Cet amendement vise à revenir sur le caractère suspensif du recours formé contre une décision de non-restitution ou de vente avant jugement. En effet, la destruction comme la vente avant jugement d’un bien saisi dans le cadre d’une enquête pénale entraîne une privation du droit de propriété. Il faut donc prévoir que puisse être contestée devan...

Le présent amendement vise à étendre le champ d'application de la peine complémentaire de confiscation générale du patrimoine aux infractions de corruption et trafic d'influence. Cela permettra de renforcer l'efficacité de notre arsenal pénal en la matière, tout en maintenant les équilibres fondamentaux de notre droit, qui suppose qu'une telle ...

Le présent amendement vise à étendre le champ d'application de la peine complémentaire de confiscation générale du patrimoine aux infractions de corruption et trafic d'influence. Cela permettra de renforcer l'efficacité de notre arsenal pénal en la matière, tout en maintenant les équilibres fondamentaux de notre droit, qui suppose qu'une telle ...

Cet amendement vise à élargir la possibilité pour la juridiction de jugement d'ordonner la remise à l'Agrasc de biens confisqués aux fins de vente, en la prévoyant y compris en cas d'appel.

Cet amendement vise à élargir la possibilité pour la juridiction de jugement d'ordonner la remise à l'Agrasc de biens confisqués aux fins de vente, en la prévoyant y compris en cas d'appel.

Le présent amendement vise à étendre le champ d’application de la peine complémentaire de confiscation générale du patrimoine aux infractions de corruption et trafic d’influence. Cela permettra de renforcer l’efficacité de notre arsenal pénal en la matière, tout en maintenant les équilibres fondamentaux de notre droit, qui suppose qu’une telle ...

L'amendement prévoit que le juge des libertés et de la détention est compétent pour l'ensemble des décisions portant sur le sort des biens saisis, à compter de la saisine de la juridiction de jugement et tant qu'elle n'a pas statué au fond. Il s'agit de clarifier les règles de compétence applicables au contentieux des saisies à ce stade de la p...

L'amendement prévoit que le juge des libertés et de la détention est compétent pour l'ensemble des décisions portant sur le sort des biens saisis, à compter de la saisine de la juridiction de jugement et tant qu'elle n'a pas statué au fond. Il s'agit de clarifier les règles de compétence applicables au contentieux des saisies à ce stade de la p...

Cet amendement vise à élargir la possibilité pour la juridiction de jugement d’ordonner la remise à l’Agrasc de biens confisqués aux fins de vente, en la prévoyant y compris en cas d’appel.

L’amendement prévoit que le juge des libertés et de la détention est compétent pour l’ensemble des décisions portant sur le sort des biens saisis, à compter de la saisine de la juridiction de jugement et tant qu’elle n’a pas statué au fond. Il s’agit de clarifier les règles de compétence applicables au contentieux des saisies à ce stade de la p...

Cet amendement vise à redéfinir la portée de la notion de « tout occupant de son chef » en supprimant la distinction opérée entre les titulaires d'un bail d'habitation et, par exemple, les titulaires d'un bail commercial. En effet, celle-ci ne nous paraît pas justifiée.

Cet amendement vise à redéfinir la portée de la notion de « tout occupant de son chef » en supprimant la distinction opérée entre les titulaires d'un bail d'habitation et, par exemple, les titulaires d'un bail commercial. En effet, celle-ci ne nous paraît pas justifiée.

Cet amendement vise à redéfinir la portée de la notion de « tout occupant de son chef » en supprimant la distinction opérée entre les titulaires d’un bail d’habitation et, par exemple, les titulaires d’un bail commercial. En effet, celle-ci ne nous paraît pas justifiée.