Les amendements de Bruno Sido pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Nous vous remercions d'avoir répondu à notre invitation en tant que président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) sur l'organisation d'états généraux concernant la procréation médicalement assistée (PMA). Le CCNE a décidé d'organiser des états généraux pour élargir sa réflexion sur ce sujet. Dans ce cadre, l'article L.1412-1-1 du co...

Quels sont exactement les termes de la question faisant l'objet de la consultation dans le cadre des états généraux ? Quels sont les liens avec la loi sur le mariage pour tous ?

Qu'est-ce qui distingue l'assistance médicale à la procréation (AMP), de la procréation médicalement assistée (PMA) ?

L'AMP peut-elle se concevoir aussi pour des couples d'hommes, ou l'extension de son bénéfice s'entend-il seulement pour les couples de femmes ?

Comment concevez-vous en pratique l'organisation des états généraux ? Comment choisirez-vous les participants, et veillerez-vous à la représentativité des personnes consultées ?

L'OPECST devra se saisir de cette question. L'assistance médicale à la procréation se situe dans un cadre bien précis. Si on ouvre l'assistance médicale à la procréation, ne risque-t-on pas de s'orienter vers une forme d'eugénisme ? S'agissant des cellules souches, quand on commence à ouvrir une porte, on ignore jusqu'où cela mènera. Concernan...

Vous avez expliqué que la procréation « normale » laisse plus de place au hasard que la fécondation in vitro. Pourquoi ?

Nous vous remercions beaucoup monsieur le Président. Le bureau se réunira demain pour proposer l'avis de l'OPECST sollicité par le CCNE.