Les amendements de Daniel Gremillet pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Plus aucun territoire n'est désormais à l'abri du risque d'incendie. Les Vosges en ont fait l'expérience en 2022. Il convient de réfléchir aussi aux moyens aériens et de ne pas se limiter, en la matière, à une approche centrée sur la France, qui serait trop restrictive, car l'important, c'est la rapidité d'action. Dans certains massifs difficil...

Il faudrait se rapprocher des Régions de France, qui sont concernés par les schémas des méthaniseurs. Il conviendrait également d'évaluer l'agriculture aujourd'hui par rapport à la durée de vie des méthaniseurs. N'oublions pas que nous sommes dans un temps long. C'est un investissement très important. Il faut une vision territoriale !

Je voudrais également aborder un point qui fâche, c'est celui des collectivités, des communes rurales où le matériel roulant traverse les villages avec des charges significatives. Il y a là un vrai sujet complexe, la situation est très tendue. Les collectivités ont le sentiment d'être abandonnées sur la question de la voirie.

J'ai bien entendu les propos du Premier ministre, mais on sous-estime largement le préjudice. Même dans l'est de la France, des produits alimentaires sont consignés et des livraisons sont annulées. Je suis d'accord, il faut écouter la population locale, mais on ne mesure pas encore les conséquences sur notre économie, et même hors de notre pays...

Au-delà de cette question de la sous-consommation des fonds européens, il faut également souligner que leur perception tardive - deux à trois ans - par de petites entreprises peut mettre celles-ci en difficulté. Je ne suis pas optimiste pour l'avenir. Il faudra aborder cet angle économique.

Pour que nous puissions tous participer aux réunions, je vous suggère d'éviter d'en prévoir après les questions au Gouvernement.

Pour que nous puissions tous participer aux réunions, je vous suggère d'éviter d'en prévoir après les questions au Gouvernement.