Les amendements de Daniel Gremillet pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Je partage le point de vue de Bruno Sido. Monsieur le ministre, je vous ai écouté avec beaucoup d’attention, mais je ne peux pas vous laisser dire que les agriculteurs ont fait un choix il y a soixante-dix ans. À cette époque, nos paysans ont été des bâtisseurs.

On devrait avoir du respect pour ces femmes et ces hommes et leur en témoigner en termes de retraite.

Je peux entendre que certains agriculteurs ont choisi, ces vingt dernières années, de cotiser ou non, mais remonter aussi loin qu’il y a soixante-dix ans est une provocation – je l’ai mal pris, monsieur le ministre – à l’égard de ceux qui ont alors vraiment mouillé la chemise. Je le répète : ils n’ont pas eu le choix. Personne ne s’en souvient,...

Comme l’a dit Bruno Sido, des exploitants soumis au régime du bénéfice réel perçoivent actuellement des retraites d’un montant inférieur à 1 000 euros. Pourtant, ils ont travaillé des heures et des heures. C’est tout ce que je voulais vous dire.

M. Daniel Gremillet. Je partage le point de vue de Bruno Sido. Monsieur le ministre, je vous ai écouté avec beaucoup d'attention, mais je ne peux pas vous laisser dire que les agriculteurs auraient fait un choix il y a soixante-dix ans. Il y a soixante-dix ans, nos paysans ont été des bâtisseurs.

On devrait avoir du respect pour ces femmes et ces hommes et le leur témoigner en termes de retraite.

Je peux entendre que certains agriculteurs ont choisi, ces vingt dernières années, de cotiser ou non, mais remonter aussi loin qu'il y a soixante-dix ans est une provocation – je l'ai mal pris, monsieur le ministre – à l'égard de ceux qui ont alors vraiment mouillé la chemise. Ils n'ont pas eu le choix. Personne ne s'en souvient, mais on avait ...