12 octobre 2006

Rapport d'information N° 17 (2006-2007)

au nom de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation, sur le déplacement effectué du 16 au 23 avril 2006 en corée et au japon
- Le Japon et la Corée face à la mondialisation

Extrait

 : MIEUX APPRÉHENDER LES EFFETS DE LA MONDIALISATION DE L'ÉCONOMIE Le déplacement d'une délégation du bureau de votre commission des finances en Corée et au Japon se situe dans le cadre des travaux menés par cette dernière, depuis déjà longtemps, sur la mondialisation de l'économie.

Ainsi, du 16 au 23 avril 2006, la délégation est allée faire des « travaux pratiques », pour étudier deux « success stories » du développement économique : le Japon et la Corée.

Comme chacun sait, le Japon et la Corée, dont le développement économique a véritablement commencé respectivement dans les années 1960 et dans les années 1970, ont aujourd'hui un niveau de vie identique à celui respectivement de l'Europe occidentale et d'un pays comme le Portugal.

Il s'agissait en outre de voir comment ces deux Etats étaient parvenus à surmonter de graves crises économiques, voire « sociétales », qui avaient pu conduire à s'interroger sur la solidité de leur développement...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

affaires étrangères
coopération

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion