4 octobre 2007

Proposition de résolution N° 16 (2007-2008)

tendant à la création d'une commission d'enquête parlementaire chargée d'investiguer sur le scandale de délit d'initié au sein d'EADS mis en évidence par l'Autorité des marchés financiers et de proposer des mesures de nature à clarifier et assainir de telles pratiques

Extrait

Mesdames, Messieurs, Un véritable scandale vient d'être mis en évidence par l'Autorité des marchés financiers, celui de délit d'initié autour du groupe EADS. Cette dernière a transmis au parquet de Paris les conclusions d'un rapport préliminaire en ce sens.

À cette occasion, au-delà des pratiques éventuellement condamnables de certains dirigeants de ce groupe, il est urgent d'établir clairement la responsabilité des pouvoirs publics, et notamment du Gouvernement en la matière.

Déjà affaiblie dans l'opinion par des suppressions massives d'emplois, la crédibilité du consortium européen et d'Airbus risque d'être durablement mise en cause.

C'est l'avenir même d'une grande aventure industrielle de dimension européenne, à laquelle les Françaises et les Français ont cru et ont largement contribué, qui est menacé. À l'heure où trop souvent milieux d'affaires et vie politique se trouvent mêlés, il apparaît urgent que le parlement exerce pleinement son pouvoir...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

délit d'initié
EADS
entreprises
justice

Documents associés

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion