8 novembre 2007

Projet de loi N° 77 (2007-2008)

autorisant l'approbation de l'accord-cadre entre le gouvernement de la république française et le gouvernement des états-unis d'amérique relatif à la coopération dans le domaine de l'exploration et de l'utilisation de l'espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques

M. Bernard Kouchner Ministre des affaires étrangères et européennes

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les coopérations internationales en matière de politique spatiale d'envergure ouvrent la perspective de missions spatiales plus ambitieuses.

Elles permettent d'explorer de nouvelles pistes d'utilisation des techniques spatiales, d'utiliser d'autres compétences, de confronter les idées.

Ainsi les coopérations internationales ont permis à la France de développer des partenariats stratégiques privilégiés avec les grandes nations spatiales que sont les États-Unis, la Russie, le Japon et avec de nouvelles puissances émergentes comme l'Inde et la Chine.

Avec les États-Unis, la coopération est ancienne, utile et nécessaire.

Depuis sa création, le Centre national d'études spatiales (CNES), chargé de mettre en oeuvre la politique spatiale de la France, a conduit un programme de coopération avec les principales organisations américaines du secteur (en particulier la National Aeronautics and Space Administration (NASA), la National Oceanic and Atmospheric...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce projet de loi.

Inscription
ou
Connexion