11 juin 2008

Rapport d'information N° 392 (2007-2008)

au nom de la délégation du Sénat pour la planification, sur la stratégie de recherche et d'innovation en France
- Recherche et innovation en France : surmonter nos handicaps au service de la croissance

écrit par Claude Saunier rapporteur pour la délégation du sénat pour la planification & Joseph Kergueris rapporteur pour la délégation du sénat pour la planification
Photo de Claude Saunier Photo de Joseph Kergueris 

Extrait

Les études économiques convergent pour reconnaître à la recherche et à l'innovation un rôle central pour la croissance économique.

Toutefois, certains assimilent hâtivement croissance, innovation, R&D, R&D publique et recherche fondamentale publique : si chacun des ces éléments sont corrélés positivement, le lien est cependant loin d'être mécanique.

Il convient, par exemple, de distinguer la recherche de l'innovation : seule l'innovation est créatrice de richesse tandis que la recherche conditionne, dans une certaine mesure, l'innovation.

Par ailleurs, recherche et croissance sont, elles-mêmes, indissolublement liées à l'enjeu de développement durable.

Comme l'a souligné le Grenelle de l'environnement1(), si la réflexion sur la croissance doit prendre en compte le développement durable, l'orientation de la recherche peut concilier des perspectives trop souvent présentées comme antinomiques2(). Le diagnostic d'un handicap structurel de l'Europe par rapport aux...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

culture
entreprises
Éducation
recherché
sciences
techniques

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion