1er décembre 2010

Proposition de loi N° 145 (2010-2011)

relative à la protection des enfants et des adolescents face aux effets de la publicité télévisuelle

Extrait

Mesdames, Messieurs, La télévision est un phénomène social de première ampleur.

Elle est entrée dans l'intimité de la quasi-totalité des foyers de notre pays : 98, 5 % d'entre eux possèdent au moins un poste téléviseur.

Il en résulte que nos concitoyens passent un nombre d'heures considérable devant leur écran de télévision, au premier rang desquels se distinguent les enfants et les adolescents.

En effet la consommation matinale des enfants de 4 à 14 ans (entre 7 et 9 heures) est plus importante que celle des adultes : 35 % des enfants regardent la télévision tous les jours avant de partir à l'école.

Il en est de même pour la consommation de télévision durant l'après-midi et la soirée : 60 % des enfants la regardent tous les jours en rentrant de l'école, déjà aux environs de 16 heures, alors que les adultes ne s'installent en général devant l'écran qu'entre 18 h et 18 h 30. Dès lors se pose la question de ce qu'enfants et adolescents regardent à la...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

culture
des adolescents
famille
protection des enfants
publicité télévisuelle
questions sociales
santé

Documents associés

1 commentaire :

Le 19/05/2014 à 10:38, L.D. a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je réalise actuellement un étude sur le mécénat dans le cadre du spectacle vivant. Je m'étonne de ce que la possible éligibilité ainsi offerte à des SAS nationales n'est pas été étendue à d'autres sociétés à actionnariat exclusivement public. Bien évidemment, je songe ici aux sociétés publiques locales (SPL). L'amendement aurait pu tout à fait rendre facultative l'actionnariat étatique sans, me semble-t-il, modifier foncièrement l'esprit du texte. Je vous saurais donc gré de bien vouloir m'éclairer sur les motifs de ce choix.

Cordialement,

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion