18 janvier 2011

Rapport d'information N° 227 (2010-2011)

au nom de la délégation Sénatoriale à la prospective, sur la
- Prospective du pacte social dans l'entreprise

écrit par Patricia Schillinger rapporteur pour la délégation à la prospective & Joël Bourdin rapporteur pour la délégation à la prospective
Photo de Patricia Schillinger Photo de Joël Bourdin 

Extrait

 - PRODUCTIVITÉ : NOUVELLES APPROCHES, NOUVELLES TENSIONS Après les « Trente glorieuses », à partir des années 70, le système économique s'est décloisonné et a été dérégulé. De nouveaux acteurs ont émergé dans un contexte d'intégration dans une économie-monde où, malgré de persistantes singularités (dans le niveau et le rythme de développement notamment), les convergences s'imposent de plus en plus au prix d'un constant processus de restructurations qui touche le travail et les salariés.

Les vecteurs de ce processus d'intégration sont multiples, mais la mobilité du capital en représente l'un des plus puissants, en dépit des risques qui subsistent, notamment sur le front des monnaies.

Plus globalement, l'expansion de la sphère financière dans les économies contemporaines représente une tendance forte qui fait accéder cette sphère au rang des « structures » autonomes, ce qui est, au moins partiellement, contradictoire avec sa fonction traditionnelle...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

entreprises
questions sociales
santé
travail

1 commentaire :

Le 19/05/2014 à 10:38, L.D. a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je réalise actuellement un étude sur le mécénat dans le cadre du spectacle vivant. Je m'étonne de ce que la possible éligibilité ainsi offerte à des SAS nationales n'est pas été étendue à d'autres sociétés à actionnariat exclusivement public. Bien évidemment, je songe ici aux sociétés publiques locales (SPL). L'amendement aurait pu tout à fait rendre facultative l'actionnariat étatique sans, me semble-t-il, modifier foncièrement l'esprit du texte. Je vous saurais donc gré de bien vouloir m'éclairer sur les motifs de ce choix.

Cordialement,

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion