8 février 2011

Proposition de loi N° 288 (2010-2011)

constitutionnelle tendant à créer un titre nouveau de la Constitution relatif au droit de vote et à l'éligibilité des étrangers aux élections municipales

Extrait

Mesdames, Messieurs, Il est plus que temps que l'ensemble de nos concitoyens puissent pleinement participer à la vie civique.

C'est aujourd'hui devenu un enjeu majeur : les habitants d'une ville forment ensemble une communauté de vie, d'histoire, de culture, de projets... Qu'ils soient de nationalité française ou d'une autre nationalité, ils ne sont pas étrangers à leur ville, ils s'impliquent ensemble dans sa vie quotidienne et son devenir.

Aucun ne doit être laissé à l'écart du plein exercice de son droit d'expression, de sa citoyenneté. Dans notre histoire, des millions d'étrangers ont construit notre pays.

Ils sont nombreux aussi à l'avoir défendu au nom de ses valeurs de liberté de l'homme.

Des pays européens ont inscrit ce droit dans leur législation, d'autres en débattent.

Le Parlement européen, la Convention n° 144 du Conseil de l'Europe ou encore le Comité économique et social européen se sont, chacun à leur manière, prononcés en faveur de...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

constitution
droit de vote des étrangers
élections minicipales
pouvoirs publics
société

1 commentaire :

Le 19/05/2014 à 10:38, L.D. a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je réalise actuellement un étude sur le mécénat dans le cadre du spectacle vivant. Je m'étonne de ce que la possible éligibilité ainsi offerte à des SAS nationales n'est pas été étendue à d'autres sociétés à actionnariat exclusivement public. Bien évidemment, je songe ici aux sociétés publiques locales (SPL). L'amendement aurait pu tout à fait rendre facultative l'actionnariat étatique sans, me semble-t-il, modifier foncièrement l'esprit du texte. Je vous saurais donc gré de bien vouloir m'éclairer sur les motifs de ce choix.

Cordialement,

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion