9 mars 2011

Proposition de loi N° 345 (2010-2011)

relative à la rétribution des avocats en charge des missions d'aide juridictionnelle

Extrait

Mesdames, Messieurs, Si la législation française offre un champ de services juridiques sous aide juridictionnelle parmi les plus importants en droit comparé, le budget affecté à ce service est très insuffisant.

À titre de comparaison, 300 millions d'euros sont budgétés pour cette mission en France (alors que le besoin de financement est communément évalué à 1 milliard d'euros), contre 3 milliards au Royaume-Uni.

Ce manque de financement est directement subi par le justiciable.

En effet, en l'état actuel, les conditions permettant aux avocats d'assurer une défense de qualité dans les domaines de l'aide juridictionnelle ne sont pas réunies, puisqu'il est avancé à juste titre que l'avocat n'est pas rémunéré à la hauteur de son intervention et travaille à perte dans une large majorité de ses dossiers.

Le financement de l'aide juridictionnelle ne se conçoit que moyennant l'engagement prioritaire de l'État.

Cependant, la recherche de financements complémentaires...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

aide juridictionnelle
justice
rétribution des avocats en charge

1 commentaire :

Le 19/05/2014 à 10:38, L.D. a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je réalise actuellement un étude sur le mécénat dans le cadre du spectacle vivant. Je m'étonne de ce que la possible éligibilité ainsi offerte à des SAS nationales n'est pas été étendue à d'autres sociétés à actionnariat exclusivement public. Bien évidemment, je songe ici aux sociétés publiques locales (SPL). L'amendement aurait pu tout à fait rendre facultative l'actionnariat étatique sans, me semble-t-il, modifier foncièrement l'esprit du texte. Je vous saurais donc gré de bien vouloir m'éclairer sur les motifs de ce choix.

Cordialement,

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion