« Le monde a faim aujourd'hui, mais demain, dans quelques décennies, dans deux générations à peine, ce sont 10 milliards d'hommes qu'il faudra nourrir » . (Philippe Chalmin, Le monde a faim, 2009). La nouvelle flambée des prix agricoles ne peut que réactiver le souvenir des conséquences dramatiques de la crise alimentaire de 2007-2008, qui a débouché sur des « émeutes de la faim » dans une quarantaine de pays en voie de développement.
En effet, selon l'indice de la FAO mesurant les variations de prix des principales denrées alimentaires mondiales, celles-ci auraient atteint un niveau record en décembre 2010. Ces crises ont rappelé avec force que l'agriculture et l'alimentation, inextricablement liées, constituent les enjeux essentiels de demain.
Dans ce contexte, la question de l'instabilité des marchés agricoles, qui est une de leurs caractéristiques structurelle, a resurgi avec d'autant plus d'acuité qu'elle est aujourd'hui amplifiée par un phénomène...
1 commentaire :
Le 19/05/2014 à 10:38, L.D. a dit :
Bonjour,
Je réalise actuellement un étude sur le mécénat dans le cadre du spectacle vivant. Je m'étonne de ce que la possible éligibilité ainsi offerte à des SAS nationales n'est pas été étendue à d'autres sociétés à actionnariat exclusivement public. Bien évidemment, je songe ici aux sociétés publiques locales (SPL). L'amendement aurait pu tout à fait rendre facultative l'actionnariat étatique sans, me semble-t-il, modifier foncièrement l'esprit du texte. Je vous saurais donc gré de bien vouloir m'éclairer sur les motifs de ce choix.
Cordialement,
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui