21 novembre 2011

Proposition de loi N° 121 (2011-2012)

tendant à réprimer la contestation de l'existence du génocide arménien

Extrait

Mesdames, Messieurs, La République française doit demeurer fidèle à ses valeurs humanistes et continuer de porter un message de paix et de tolérance.

Pour cela, elle ne peut accepter que, sur son territoire, on puisse impunément nier l'existence d'un crime contre l'Humanité. Le 29 janvier 2001, la France a officiellement reconnu par la loi le génocide arménien.

Par cette phrase « La France reconnait publiquement le génocide arménien de 1915 », notre pays a voulu rendre sa dignité au peuple arménien.

Cette initiative n'a pas empêché les réactions négationnistes.

Le 12 octobre 2006, devant la multiplication des incidents, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi tendant à réprimer la contestation de l'existence du génocide arménien.

La chambre basse du Parlement a ainsi voulu compléter le travail législatif entrepris cinq ans plus tôt en intégrant la négation de ce crime contre l'Humanité dans notre droit pénal.

En 1990, la loi « Gayssot »...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

affaires étrangères
coopération
génocide arménien
réprimer la contestation

Documents associés

1 commentaire :

Le 16/09/2012 à 09:47, DARGELLY Guy a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu suivre les débats sur votre proposition d'amendement concernant la SA.HLMisation de la SOGINORPA/EPINORPA autrement dit Maisons et Cités et il me serait très agréable de me communiquer tous les tenants et aboutissants relatifs à votre démarche.

D'avace merci.

Cordialement,

GD

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion