2 février 2012

Proposition de résolution N° 330 (2011-2012)

tendant à créer une commission d'enquête, sur le coût réel de l'électricité afin d'en déterminer l'imputation aux différents agents économiques tendant à la création d'une commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité afin d'en déterminer l'imputation aux différents agents économiques

Extrait

Mesdames, Messieurs, Dans son rapport du 31 janvier 2012 intitulé Les coûts de la filière électronucléaire, la Cour des Comptes présente un travail inédit et particulièrement éclairant sur un certain nombre des coûts autrefois cachés de cette filière même si, comme le note la Cour elle-même, demeurent de nombreuses incertitudes, par exemple sur le démantèlement des centrales, le traitement des déchets ou l'assurance en cas d'accident.

L'électricité française étant majoritairement d'origine nucléaire, il ressort de cette étude que le prix facturé de l'électricité, fixé par l'État, est sensiblement inférieur à son coût réel.

Cette sous-facturation de l'électricité au consommateur fait peser la différence du coût sur d'autres agents économiques (les actionnaires d'EDF, l'État, les collectivités territoriales etc). C'est l'opacité de ces mécanismes de financement qui a permis et permet encore de laisser penser que les choix énergétiques français...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

coût réel de l'électricité
entreprises
Énergie
imputation aux différents agents économiques

1 commentaire :

Le 16/09/2012 à 09:47, DARGELLY Guy a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu suivre les débats sur votre proposition d'amendement concernant la SA.HLMisation de la SOGINORPA/EPINORPA autrement dit Maisons et Cités et il me serait très agréable de me communiquer tous les tenants et aboutissants relatifs à votre démarche.

D'avace merci.

Cordialement,

GD

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion