12 mars 2012

Proposition de loi N° 475 (2011-2012)

faisant du 19 mars la journée nationale de recueillement et de mémoire en souvenir de toutes les victimes de la guerre d'algérie et des combats en tunisie et au maroc faisant du19 mars la journée nationale de recueillement et de mémoire en souvenir de toutes les victimes de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 19 mars 2012 sera le cinquantième anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962 qui mit fin à la guerre d'Algérie.

Trois millions d'appelés furent confrontés à cette guerre, 30 000 soldats français y ont laissé la vie, près de 250 000 d'entre eux ont été blessés tandis qu'un million d'Algériens ont trouvé la mort.

La fin de tous les conflits a toujours été une victoire de la sagesse des hommes prenant conscience que la guerre est un mal qui déshonore le genre humain.

La souffrance, la mort de tant d'êtres nous impose le devoir de veiller à ce que leur sacrifice ne reste pas vain et serve la cause de la paix.

C'est ainsi que l'ensemble de nos concitoyens se reconnait dans des cérémonies patriotiques officielles, conscient qu'un peuple oubliant son passé n'a pas d'avenir.

Fixées à la date de cessation des hostilités, ces commémorations sont chacune porteuse d'un message particulier, réfutant toute idée d'une journée unique du souvenir...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

algérie
anciens combattants
journée nationale de recueillement
victimes de la guerre

1 commentaire :

Le 16/09/2012 à 09:47, DARGELLY Guy a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu suivre les débats sur votre proposition d'amendement concernant la SA.HLMisation de la SOGINORPA/EPINORPA autrement dit Maisons et Cités et il me serait très agréable de me communiquer tous les tenants et aboutissants relatifs à votre démarche.

D'avace merci.

Cordialement,

GD

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion