12 juillet 2012

Rapport d'information N° 668 (2011-2012)

au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées par le groupe de travail sur
- L'avenir des forces nucléaires françaises

écrit par Josette Durrieu rapporteur pour la commission des affaires étrangères et de la défense, Michelle Demessine rapporteur pour la commission des affaires étrangères et de la défense, Alain Gournac rapporteur pour la commission des affaires étrangères et de la défense, Bernard Piras rapporteur pour la commission des affaires étrangères et de la défense, Didier Boulaud rapporteur pour la commission des affaires étrangères et de la défense, Gérard Larcher rapporteur pour la commission des affaires étrangères et de la défense, Jacques Gautier rapporteur pour la commission des affaires étrangères et de la défense, Jean-Pierre Chevènement rapporteur pour la commission des affaires étrangères et de la défense & Xavier Pintat rapporteur pour la commission des affaires étrangères et de la défense
Photo de Josette Durrieu Photo de Michelle Demessine Photo de Alain Gournac Photo de Bernard Piras Photo de Didier Boulaud Photo de Gérard Larcher Photo de Jacques Gautier Photo de Jean-Pierre Chevènement Photo de Xavier Pintat 

Extrait

Les forces nucléaires françaises ont subi, depuis 2008, de profondes transformations.

Cela s'est traduit par l'entrée en service d'armes améliorées et le renoncement à un escadron de la composante aérienne.

Aujourd'hui ces forces sont modernisées et l'essentiel des investissements, pour une période assez longue, a été effectué. Aujourd'hui la question essentielle porte sur la nécessité d'investir à nouveau pour la prochaine génération d'armes.

Un débat a lieu tendant à remettre en cause l'utilité de ces armes et surtout leur coût1(). L'ancien Premier ministre Michel Rocard a déclaré, le 21 juin 2012 : « on supprime la force de dissuasion nucléaire, seize milliards d'euros par an qui ne servent absolument à rien ». Il est revenu depuis sur ses propres déclarations qu'il a qualifiées de « boutade ». Mais cela n'enlève rien à l'actualité de la contestation.

Au même moment, Paul Quilès, ancien ministre de la défense, ancien président de la commission...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

affaires étrangères
coopération
défense

1 commentaire :

Le 16/09/2012 à 09:47, DARGELLY Guy a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu suivre les débats sur votre proposition d'amendement concernant la SA.HLMisation de la SOGINORPA/EPINORPA autrement dit Maisons et Cités et il me serait très agréable de me communiquer tous les tenants et aboutissants relatifs à votre démarche.

D'avace merci.

Cordialement,

GD

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion