28 août 2012

Proposition de loi N° 747 (2011-2012)

relative à la création de la Haute Autorité de l'expertise scientifique et de l'alerte en matière de santé et d'environnement

Extrait

Mesdames, Messieurs, La société de la connaissance et ses applications changent la vie quotidienne : mobilité, communication, soins, matériaux nouveaux.

Mais quand fait irruption dans cet environnement une alerte contestant l'innocuité de telle ou telle substance ou de tel ou tel process, le manque de procédures claires de gestion de l'alerte favorise l'éparpillement des réactions.

Trop souvent, des attitudes contradictoires cohabitent, et leur opposition est amplifiée par les médias : refus du doute du décideur, discrédit ou condamnation du lanceur d'alerte, inquiétude de la population, suspicions envers les experts ou les pouvoirs publics, foisonnement d'informations mêlant rumeurs, documentation sérieuse, faits avérés et calomnies.

Beaucoup de temps est perdu, tantôt des décideurs ou des professionnels sont injustement fragilisés, tantôt des risques perdurent ainsi que l'action de ceux qui les masquent.

La confiance est altérée.

Pourtant des progrès...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

environnement
haute autorité de l'expertise scientifique
questions sociales
recherché
santé
sciences
techniques

Documents relatifs

1 commentaire :

Le 16/09/2012 à 09:47, DARGELLY Guy a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu suivre les débats sur votre proposition d'amendement concernant la SA.HLMisation de la SOGINORPA/EPINORPA autrement dit Maisons et Cités et il me serait très agréable de me communiquer tous les tenants et aboutissants relatifs à votre démarche.

D'avace merci.

Cordialement,

GD

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion