31 octobre 2013

Proposition de loi N° 113 (2013-2014)

portant création du code des communes de Polynésie française

écrite par Richard Tuheiava
Photo de Richard Tuheiava 

Extrait

Mesdames, Messieurs, La cohabitation de plusieurs types de collectivités territoriales sur un même territoire géographique ultramarin, dans un ensemble d'îles éparses et éloignées, au sein de l'ensemble républicain, n'est jamais sans poser de difficultés d'articulation des pouvoirs locaux et d'application des textes organiques régissant ces collectivités.

Le rôle du législateur national est donc primordial dans l'harmonisation de ces différents niveaux de décentralisation, surtout lorsqu'elle s'exerce outre-mer.

En l'occurrence, l'organisation et l'administration des quarante-huit communes actuelles de la Polynésie française, soumises aux dispositions de l'article 72 de la Constitution de la République française, sur le territoire géographique de la collectivité d'outre-mer (C.O.M.) de la Polynésie française relevant de l'article 74 de ladite Constitution, illustre bien la nécessité d'une telle harmonisation.

Or, tel n'est pas le cas jusqu'à l'heure actuelle...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

code des communes
collectivités territoriales
constitution
polynésie française
pouvoirs publics

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5 commentaires :

Le 02/12/2013 à 12:12, PERROT a dit :

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Je suis concerné par la situation RQTH et approuve: La suppression du critère RQTH seraient particulièrement préjudicable pour les travailleurs qui ne justifient pas d'un taux d'incapacité permanente de 50%. (suppression du droit à la retraite anticipée pour les travailleurs handicappés RQTH)

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Le 02/12/2013 à 17:03, PERROT a dit :

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Je précise que je désapprouve la suppression du critère RQTH, et que j'approuve "Aussi, il est proposé de maintenir ce critère". RQTH = difficultés dans le travail ou à en retrouver un. La suppression du critère RQTH est une machine à fabriquer de la précarité et de la souffrance morale et/ou physique, de façon pérenne. La limitation à 2015 est également complétement incompréhensible. Le Sénat a une occasion de jouer un rôle constructif devant l'erreur dans les texte initiaux.

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Le 18/04/2014 à 22:26, Damien Bignon a dit :

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Sophie Primas, qui a une formation agricole, sait bien que l'agriculture raisonnée a disparu avec FARRE et qu'en aucun cas elle n'englobe l'agriculture biologique, qui elle, bénéficie d'une définition juridique et d'un cahier des charges européen.

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Le 25/05/2014 à 23:00, dequeminido a dit :

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l'enseignement agricole a toujours un retard par rapport a la demande sociétale, ce qui se vérifie encore, mais au fait les sénateurs représentent ils la société? ou bien sont ils par trop influencés par des lobbyistes qui ont trop de pouvoir

un agriculteur qui essaie d'ouvrir les yeux

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Le 21/05/2016 à 11:18, Rémy Chalmel a dit :

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Je ne comprends pas un tel niveau d'irresponsabilité par rapport aux générations futures (càd nos enfants). Les sénateurs laissent encore l'industrie chimique avoir le pouvoir sur l'agriculture chimique, les désherbants, les pesticides et insecticides dangereux ont de beaux jours devant eux et leurs fabricants vont pouvoir continuer à s'enrichir sans tenir compte de la santé des consommateurs et l'avenir des pollinisateurs. Honte à nos élus qui sont à la solde cette industrie!!!

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