16 février 2016

Proposition de loi N° 404 (2015-2016)

renforçant la prévention et la lutte contre le cyber harcèlement

écrite par Roland Courteau
Photo de Roland Courteau 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les jeunes français doivent faire face à des menaces virtuelles aux conséquences bien trop réelles : 40 % des élèves disent avoir déjà été victimes d'une agression ou d'une méchanceté en ligne.

À cause de leurs différences, de leurs centres d'intérêts, de rumeurs sur leurs activités sexuelles, certains adolescents deviennent la cible d'un lynchage, ce qui a déjà mené plusieurs d'entre eux à mettre fin à leurs jours.

Pris pour cible parce qu'ils sont différents, ne cèdent pas aux codes vestimentaires, n'exhibent pas le produit de consommation dernier cri, certains deviennent ainsi le réceptacle d'injures et de menaces de mort sur les réseaux sociaux.

Chez les jeunes, pas de quartier : on est « populaire » ou "boloss", pour reprendre une terminologie qui leur est propre.

Le comportement des mineurs, nouvelle génération Y sur l'Internet mobile, rend urgente la prise de mesures préventives et éducatives afin d'aider les jeunes...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

cyber harcèlement
recherché
sciences
société
techniques

Documents associés

3 commentaires :

Le 27/04/2016 à 20:56, Marinimosul a dit :

Avatar par défaut

Pourquoi cet amendement n'est restreint qu'à la jursiprudence administrative ? Est-ce que cela signifie que la jurisprudence civile est déjà en open data ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/06/2016 à 11:35, Olivier G. TOLETTI a dit :

Avatar par défaut

Quid des milliers de victimes par exposition passive du mésothéliome ou du cancer bronco-pulmonaire que cet amendement va occasionner ???

Faut il rappeler que l'amiante coûte environ 2 milliards d'€ à la sécurité sociale chaque année ????

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/09/2016 à 19:06, roje a dit :

Avatar par défaut

De quel Directeur des services de greffe (evidemment judiciaires...) est il fait allusion? Si c est celui du Tgi...comme il est subordonné à la dyarchie locale...on le voit mal aller "au front" surtout que c est souvent dans les Tgi que les "problemes d effectifs" sont latents !...l hypochrisie demeure. Ce sont les mentalités qu il faudrait faire evoluer, revoir les autorisations pour les temps partiels, les niches des chartes des temps (ne pas confondre temps de presence et temps de travail....) simplifier les controles sur arrets maladie pour diminuer l absenteisme et les abus....

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion