23 mars 2016

Proposition de loi N° 494 (2015-2016)

tendant à préciser les conditions d'éligibilité des ressortissants étrangers au service civique

écrite par Philippe Kaltenbach
Photo de Philippe Kaltenbach 

Extrait

Mesdames, Messieurs, La présente proposition de loi, qui modifie le code du service national, vise à préciser les conditions d'éligibilité des ressortissants étrangers au service civique.

Elle reprend dans les mêmes termes un amendement proposé par le gouvernement lors de l'examen de la loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France et adopté en nouvelle lecture par l'Assemblée nationale.

Cet amendement, devenu l'article 40 paragraphe II de la loi précitée, a été censuré par le Conseil constitutionnel dans sa décision du n° 2016-728 DC du 3 mars 2016 au motif du non-respect de l'article 45 de la Constitution c'est à dire de la règle dite « de l'entonnoir ». Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général.

Pour un jeune étranger ce service civique apparait donc à la fois comment un moyen d'intégration mais aussi comme une affirmation de son attachement à la France et à la protection de ses...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

culture
société

3 commentaires :

Le 27/04/2016 à 20:56, Marinimosul a dit :

Avatar par défaut

Pourquoi cet amendement n'est restreint qu'à la jursiprudence administrative ? Est-ce que cela signifie que la jurisprudence civile est déjà en open data ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/06/2016 à 11:35, Olivier G. TOLETTI a dit :

Avatar par défaut

Quid des milliers de victimes par exposition passive du mésothéliome ou du cancer bronco-pulmonaire que cet amendement va occasionner ???

Faut il rappeler que l'amiante coûte environ 2 milliards d'€ à la sécurité sociale chaque année ????

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/09/2016 à 19:06, roje a dit :

Avatar par défaut

De quel Directeur des services de greffe (evidemment judiciaires...) est il fait allusion? Si c est celui du Tgi...comme il est subordonné à la dyarchie locale...on le voit mal aller "au front" surtout que c est souvent dans les Tgi que les "problemes d effectifs" sont latents !...l hypochrisie demeure. Ce sont les mentalités qu il faudrait faire evoluer, revoir les autorisations pour les temps partiels, les niches des chartes des temps (ne pas confondre temps de presence et temps de travail....) simplifier les controles sur arrets maladie pour diminuer l absenteisme et les abus....

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion